Films de Résistance - programme septembre-décembre 2007

Publié le par Comac-ULB

25/09 : Docu-fiction de la RTBF sur le séparatisme en Belgique (2006)

Dans le cadre d'une crise communautaire, de l'arrogance des partis séparatistes, il est plus que d'actualité de lancer le débat sur le séparatisme en Belgique. Que cache le discours communautaire, quels sont les enjeux d'une séparation des communautés... tant de questions auxquelles nous tenteront de répondre au cours de cette projection/débat.


9/10 : Bruxellois en classe(s), la dualisation dans l'enseignement de Dirk De Block (2007)

Ce premier documentaire du collectif "Former pour Emanciper", tente particulièrement de répondre à la question suivante : pourquoi l'enseignement à Bruxelles est-il l'un des plus inégalitaires ?


23/10 : Confidences cubaines de Dominique Gautier (2007)

Comment présenter Cuba en sortant des sentiers battus ? D'abord en évitant de séparer la révolution cubaine de son contexte latino-américain. Ensuite, en partant à la rencontre de l'autre île celle des Cubains anonymes, des citadins, des paysans, des groupes musicaux rencontrés ici et là, de leur vie, de leurs espoirs, de leurs difficultés.


6/11 : Ils ne mourraient pas mais tous étaient frappés de Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau (2006)

A travers l'intimité, l'intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Il ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos où prend corps une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.


22/11 : Le Vent se lève de Ken Loach (2006)

Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaire contre les redoutables Black and Tans troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par amour de son pays, Damien abandonne sa carrière de médecin et rejoint le dangereux combat pour la liberté...
Palme d'Or au Festival de Cannes 2006.


4/12 : Bhopal, le procès qui n'a pas eu lieu d'Ilan Ziv (2004)

Le 2 décembre 2004, un nuage meurtrier de gaz toxiques échappés de l'usine de pesticides se répand au coeur de la vieille ville indienne de Bhopal, tuant 3000 personne et en intoxiquant environ 100 000. C'est la catastrophe industrielle la plus meurtrière du 20e siècle. Vingt ans après, à l'heure où la question de l'environnement est centrale, justice n'a toujours pas été rendue...


12/12 : White Terror de Daniel Schweizer (2005)

Un film vidéo réalisé en Suède constitue la case départ de recherches qui nous conduisent au coeur d'un réseau extrémiste aux nombreuses ramifications en Europe et en Amérique du Nord. Ces recherches aboutiront parmi les instigateurs d'une propagande raciste qui n'est que haine, guerre raciale et ségrégation.



FILMS DE RESISTANCE
Un mardi sur deux à 19h
AZ1.101  | 
Entrée : 1€



GT Films de Résistance | Daniel Zamora

Publié dans Activités Comac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article