Comac-ULB, c'est quoi ?

Publié le par Comac-ULB


Comac-ULB est un cercle politique reconnu sur le campus depuis 1987. Il mobilise et cherche à sensibiliser les étudiants contre les injustices d'ici et d'ailleurs...

Dans ce but, Comac rassemble tous les jeunes qui ont soif de justice, qui rejettent les logiques racistes, nationalistes et fascistes de l'extrême-droite, et qui placent les gens avant le profit.

Comac est aussi synonyme d'action, à travers des manifestations, des projections de films, des ateliers, des projets de soutien (aux ouvriers, sans-papiers, etc).

Comac, c'est également l'apprentissage mutuel, où l'on apprend à écouter l'autre, à échanger nos différents points de vue afin de mieux comprendre le fonctionnement du monde.

Finalement, Comac-ULB a des équivalents sur tous les grands campus de Belgique, dans les écoles et les quartiers. Ensemble, nous formons une organisation nationale avec des francophones et des néerlandophones !

Parce qu'il est difficile de changer les choses tout seul, n'hésite pas à t'organiser avec nous et à participer à nos activités !

Parce qu'un autre monde est possible, construisons-le ensemble :

CHENGE THE WORLD !

Lire la présentation de Comac sur le site national



Des membres nombreux

Comac compte près de 400 membres répartis dans plusieurs universités, hautes écoles et écoles secondaires de Belgique. Avec ses 67 membres actuels, Comac-ULB est la plus importante section du pays.

Quelques sites d'autres Comac...
Comac-LLN
Comac-ULg
Comac-Gand
Comac-Willebroek
Comac-Malines



Des membres motivés

En 2006-2007, Comac-ULB a organisé...
  • 12 Films de Résistance
  • 3 conférences-débat sur l'enseignement et sur les élections
  • Des groupes de lecture marxiste
  • De nombreuses conférences, formations et activités diverses au sein des Groupes de Travail (GT)
  • Une visite d'usine
  • 2 bloques collectives
Et participé activement à...
  • 4 manifs pour réclamer plus d'argent pour l'enseignement
  • 1 manif contre l'extrème droite
  • 1 manif contre la guerre en Irak
  • 2 manifs de soutien aux ouvriers de VW
  • ...

Des membres organisés

Les Groupes de Travail rassemblent des étudiants, membres et non-membres, qui veulent s'informer et agir sur un thème en particulier. Les GT organisent régulièrement des projections de films, des conférences ou des formations en leur sein.

GT Amérique latine : s'intéresse à l'histoire du continent sud américain et à son actualité, dans sa globalité comme au travers de l'étude des situations particulières de Cuba, du Vénézuela, de la Bolivie...

GT Congo : pour parler de l'Afrique subsaharienne et particulièrement de la République Démocratique du Congo, de son passé colonial et de son actualité, pour promouvoir un Etat libre et souverain.

GT Palestine (Groupe Mahmoud Darwich) : informe et agit sur l'histoire de la Palestine, l'actualité de l'occupation et de la résistance, et l'avenir du peuple palestinien.

GT Femmes : sensibilise sur la situation des femmes en Belgique et dans le monde afin de militer pour leurs droits.

GT Réalités sociales : tente de mieux comprendre le monde qui nous entoure directement pour le transformer ; emploi et conditions de travail, santé, sans-papiers, exclusion en général, telles sont les préoccupations de ce GT. (Pas organisé cette année)

GT Critique des médias :
exercer son esprit critique, déceler les techniques actuelles d'information et de communication, dénoncer les mensonges médiatiques qui nous entourent.

GT Films de Résistance : sélectionne, prépare les FDR
, d

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article